Chargement Évènements

Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé
11
mars
2019
10h00 - 12 mars 2019 - 17h00

NAVIRE DES MÉTIERS

11 mars - 10h00 - 12 mars - 17h00
Lieu :
Cité des Métiers de Normandie - ROUEN
Public concerné :
Tout public
Entrée :
Sur inscription
murielle.furon@citedesmetiersnormandie.fr - 02 32 18 82 80

Découverte des métiers de l’industrie maritime au travers d’espaces ludiques et animés au sein de containers mobiles.

Cet événement se déroule dans le cadre de :

La Semaine de l’Emploi Maritime
du 11 au 16 mars 2019

Découvrez les métiers à bord de navires et à quai, des immersions chez les professionnels… concrétisez vos projets aux côtés des acteurs de la formation et valorisez vos compétences en participant aux nombreuses rencontres recrutements… Cette semaine organisée par Pôle emploi en partenariat avec l’État, la Région Normandie, la Cité des Métiers de Normandie et Normandie Maritime, s’adresse à tous : jeunes, salariés, personnes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle ou passionnés.

L’emploi maritime près de chez vous ! La Semaine de l’Emploi Maritime proposera chaque jour des dizaines d’événements. Au programme : la venue du navire des métiers, des jobs dating, des recrutements Marine Nationale – Ostreiculteurs – Chantier naval, des témoignages de reconversion, des visites d’entreprises, des animations métiers…

Véritable vitrine itinérante des métiers de la filière navale, le Navire des Métiers se compose de quatre pôles :
– le pôle « Métiers » diffuse des clips vidéos tournés chez des industriels, en particulier des portraits de salariés. Il est animé par des experts prêts à répondre aux questions des visiteurs.
– le pôle « Découverte » permet de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la filière navale, ainsi que les parcours possibles pour atteindre ces métiers.
– le pôle « Embarquement » permet de plonger au cœur d’un navire et en découvrir le fonctionnement grâce à la réalité virtuelle.
– le dernier pôle voit intervenir des spécialistes en Ressources Humaines des entreprises fondatrices du Campus des Industries Navales qui échangent avec les visiteurs sur les perspectives de recrutement au sein de leur structure, proposant des mini « job-datings ».

Alors que la plupart des chantiers navals français connaissent une période faste, les besoins de recrutement dans les années à venir sont de l’ordre de 1000 à 1500 postes par an. Or, les industriels ont actuellement les pires difficultés à recruter des ouvriers qualifiés, techniciens et techniciens supérieurs. Une quinzaine de métiers sont plus particulièrement en tension dans la navale : chaudronnier, soudeur, tuyauteur, mécanicien, mécatronicien, peintre, usineur-fraiseur-tourneur, agent de méthode, conducteur de travaux, technicien d’étude (intégrateur-projeteur, emménagement), technicien de maintenance et technicien électronicien.

Détails

Début :
11 mars - 10h00
Fin :
12 mars - 17h00
Catégorie d’Évènement:

Autres

Type d'événement
Rendez-vous métiers
Thèmes
Pêche-mer
Source
Cité des Métiers de Normandie

Lieu

Cité des Métiers de Normandie
115 boulevard de l Europe
ROUEN, 76100 France
+ Google Map
Téléphone :
02 32 18 82 80
Site Web :
www.citedesmetiersnormandie.fr